Newsletter

Chaque mois de conseils, des infos, les actus du blog...

Souscrire!

Vous recevrez un mail de confirmation (en anglais)

Le tuto facile pour un snood bien chaud !

Voilà un moment qu’on n’est pas venu donner de nouvelles… Mais je prends de bonnes résolutions et je vous ai préparé plein de petites choses !

Ca y’est, le froid est là… On a envi de s’emmitoufler sur le canapé devant un bon feu de cheminée ! Mais pourtant, il faut se résoudre à sortir dehors. Pour affronter ces faibles températures, mieux vaut sortir équipé. Je vous ai donc concocté un tutoriel pour réaliser un tour de cou (autrement appelé snood), qui se réalise en une demi heure top chrono !

Il vous faudra deux rectangle de tissu, un pour l’extérieur et un pour la doublure. Voici les dimensions que j’utilise :
– 2-5 ans : deux rectangles de 56 x 30
– 6-12 ans : deux rectangles de 60 x 35
– adulte : deux rectangles de 70 x 43
Mais si vous voulez ajuster au mieux à votre tête, il faut prendre votre périmètre crânien, y ajouter 4 cm et vous avez la grande longueur. Vous pouvez jouer sur la hauteur pour des style complètements différents. Chez nous, on aime bien quand le tube est haut. Quand il fait vraiment trop froid, on peu même se cacher les oreilles avec !

Pour le choix des tissus, j’utilise très souvent du jersey pour l’extérieur et de la douillette bien douce et bien chaude pour la doublure. Mais on peu s’amuser avec tous les tissus (coton, viscose pour un aspect foulard, velours pour encore plus de chaleur…).

tuto-snood-1 tuto-snood-2

snood-tuto-1

Coupez vos 2 bandes de tissus.
Positionnez les bandes endroit contre endroit. Épinglez soigneusement le long des 2 grands côtés. D’autant plus avec des tissus extensibles qui bougent beaucoup à la couture. Vous ne regretterez pas d’avoir passé un peu de temps sur cette étape !

Cousez le long des deux grands côtés en laissant une ouverture d’environ 5 cm sur un des côtés. Coudre avec un point élastique (point spécial de votre machine ou tout simplement un point zig zag). Les snoods vont être enfilés plusieurs fois par jours, une couture élastique sera plus résistante.

tuto-snood-3

snood-tuto-2

Pliez le tube sur lui même vers l’intérieur. Le tube se retrouvent plié en deux sur la longueur avec les tissus endroit contre endroit.

Épinglez la doublure avec la doublure et le tissu extérieur avec le tissu extérieur. Bien aligner les coutures de côtés et coudre tout le long du cercle.

Retournez par l’ouverture laissée et fermez l’ouverture au point invisible. Vous pouvez également fermer l’ouverture en surpiquant tous le tour de votre snood

tuto-snood-4 tuto-snood-5

On peut aussi imaginer pas mal de variation autour de ce tour de cou. En doublant la largeur de mes rectangles, j’ai ainsi réaliser un grand snood à plier en deux autour de la tête ! J’ai utilisé une viscose et un voile de coton, qui lui donne un esprit foulard, mais qui reste bien enroulé autour du cou !

tuto-snood-7

Cet article vous a plut ? Voici une photo pour l’épingler sur Pinterest et ne pas l’oublier !

tuto-snood-6

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *